Inauguration du nouveau parcours de visite

De gauche à droite :  Jean-François Paillissé, Président de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes,  Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem Alain Juppé, Marie de Bordeaux     © Jérémie Buchholtz
De gauche à droite : Jean-François Paillissé, Président de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem Alain Juppé, Marie de Bordeaux © Jérémie Buchholtz

Depuis fin mars, la fondation Belem propose de visiter ou revisiter le Belem et découvrir le nouveau parcours enrichi. Visite libre simple ou visite avec location d’une tablette numérique : c’est au choix.

 

Le 29 mars 2017, Alain Juppé, maire de Bordeaux à inauguré le nouveau parcours de visites du Belem.

 

La visite libre propose un voyage dans le temps guidé par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Un choix de matières respectueux de la nature du monument et de son authenticité. Ces panneaux décrivent l’usage des 17 espaces présentés, tout en rappelant leurs différents rôles et transformations successives. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et caractéristiques du navire. 

 

Le parcours numérique propose un voyage enrichi en contenus inédits grâce à la réalité augmentée, la reconstitution 3D et les vues 360°. Ces nouvelles technologies renforcent l’attractivité du navire, alimentent l'imaginaire et surprendront par le réalisme des images reconstituées. Projeté dans le passé, les visiteurs découvriront la structure et le gréement du navire dans ses trois vies passées: navire marchand, yacht de luxe britannique et navire école italien. Et pour les enfants, une histoire à énigme vient compléter ce parcours.

La Fondation Belem a bénéficié du soutien de la société Naotic, basée à Nantes, pour la partie stockage et sécurisation des tablettes.