La vie à bord du Belem pendant l'hivernage

La vie à bord s’organise autrement durant l'hivernage,

le capitaine Gweltaz Thirion nous raconte son emploi du temps pendant l’hiver :

 

  • 6h15 : réveil
  • 6h50 : petit déjeuner dans le petit roof
  • Entre 7h30 et 8h10 : début de la journée de travail
  • Tout au long de la journée, le commandant doit gérer de multitudes de choses : suivre des travaux de l’arrêt technique en cours, modifier des procédures qui régisse la vie et la sécurité à bord du Belem, des tâches administratives liées aux marins embarqués, faire le lien de façon permanente avec l’équipe de la fondation Belem basé à Paris, répondre à des questions techniques relative au matériel à installer et/ou à renouveler à bord, veiller à la sécurité ainsi qu’à la sureté à bord, préparer les navigations et escales à venir, approvisionner le navire en matériel et vivres, prévoir les commandes de matériel pour le début de saison, préparer les visites annuelles qui valide la conformité du Belem à naviguer, de temps en temps accueillir des journalistes et photographes qui veulent réaliser des articles ou reportage sur le Belem
  • A midi la cloche sonne pour le déjeuner. Pendant l’hiver il n’y a pas de cuisiniers à bord, c’est donc l’équipage qui prépare tous les repas.
  • Entre 17h00 et 18h30 fin de la journée de travail et repos pour tout l’équipage. Ils peuvent descendre à terre ou se reposer dans leurs cabines. Il y a toujours en permanence un personne de quart qui surveille le Belem sur le pont.